L’innovation
L’innovation en actes
/ LA RECHERCHE ET LE DÉVELOPPEMENT /
L’objectif d’Electerre de France est de mettre au point des méthodes, techniques et outils permettant la limitation des coûts de recherche de la ressource et la connaissance du fonctionnement de celle-ci afin d’en limiter les risques d’exploitation.
Cette innovation est essentielle pour atteindre un KWh performant, nécessaire au développement de la filière industrielle Géothermie.
/ L'APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT : AMI /
Les Appels à Manifestations d'Intérêt des investissements d'avenir de l’ADEME.
>> Objectif de l’AMI
Soutenir des projets de démonstrateurs de recherche ou préindustriels et des plateformes de test qui devront :
-
contribuer à l’amélioration de la compétitivité de la filière géothermie, par une diminution et une maîtrise de l’ensemble des coûts liés à la production énergétique (chaleur et/ou électricité)
-
permettre d’accroître le potentiel des ressources géothermiques exploitables
-
faciliter l’acceptation et l’intégration territoriale des différentes technologies de géothermie
-
favoriser le contrôle et la limitation des impacts environnementaux des installations
>> Participation
Electerre de France a déposé son dossier le 20 mars 2012 avec ses partenaires du
consortium Géothermia qui réunit des entreprises et entités spécialisées et reconnues dans leurs secteurs et des conventions avec des entreprises partenaires complétant les savoir-faire du consortium.
/ GEODENERGIES /
>> L’Instituts d'Excellence en matière d'Energies Décarbonées (IEED)
Lors du 2
ème appel à projets en mars 2012 et à l’issue du processus d’évaluation par les jurys internationaux, le Gouvernement a décidé de sélectionner sept nouveaux instituts dont
Geodenergies à Orléans (Centre) labellisé par les pôles Avenia, S2E2, Capenergies, Dream dans le domaine des technologies du sous-sol, qui bénéficiera d’une dotation de 15,9 millions d’euros.
GEODENERGIES a pour objectif principal le développement des briques technologiques pour favoriser l’émergence de trois filières industrielles consacrées à l’exploitation et la gestion des ressources du sous-sol au service des énergies décarbonées : le stockage de CO2, le stockage d’énergie et la géothermie (chaleur et électricité).
La société Electerre de France fait partie des industriels porteurs du projet.
/ Le PRES /
>> PRES : Pôle de recherche et d’Enseignement Supérieur Clermont Université
La convention signée avec le PRES permet :
-
le partenariat avec le Labex ClerVolc
-
la création de thèmes de recherche pouvant déboucher sur des thèses et travaux issus de l’ensemble des composantes d’enseignement et de recherche en Auvergne.