Projets/Nos projets/Le Massif du Sancy
Nos projets
Le Massif du Sancy
>> La zone d'exploration
>> Objectif du projet
L'ambition d'Electerre est d'accéder à une ressource d'eau à des températures de l'ordre de 150°C afin de produire de l'électricité et de la chaleur. La présence des cités thermales de La Bourboule et du Mont-Dore représente un débouché potentiel pour la l'utilisation de la chaleur. Nous souhaitons contribuer à un développement durable de ce territoire, en facilitant l’accès à une source d’énergie pour les acteurs locaux (collectivités, entreprises...) et en renforçant l'attractivité du territoire.
Il est pour nous prioritaire de conduire ce projet en préservant la ressource des stations thermales.
>> Avancement du projet
- La demande du Permis Exclusif de Recherche a été effectuée en avril 2012 pour aboutir en juillet 2014 par l’attribution du titre minier. Le périmètre s’étend sur 412 km2, centré sur la vallée de Haute Dordogne.
-
Les premiers travaux d'exploration ont consisté à réaliser un inventaire des connaissances existantes sur le secteur dans les domaines de la géothermie, géologie, vulcanologie, géochimie, imagerie, géophysique, etc. Ce travail d'analyse et synthèse bibliographique a été réalisé par le BRGM.
-
Le travail sur le terrain a débuté avec des reconnaissances géologiques ainsi que des mesures de flux géochimiques.
Prochainement, des mesures électromagnétiques devraient permettre une avancée importante dans la connaissance du sous-sol et de son potentiel géothermique.