l'energie de la terre

Projets/Nos projets/Le Massif du Sancy

Nos projets
Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Imprimer
Taille du texte Partager Imprimer

Le Massif du Sancy

>> La zone d'exploration

À quelques dizaines de kilomètres de la métropole clermontoise, le Massif du Sancy est emblématique de l’activité volcanique de l’Auvergne. Les sources thermales y sont nombreuses, par exemple dans les stations de La Bourboule ou du Mont-Dore, mais aussi dans la vallée de Chaudefour. Ce volcanisme est relativement récent : le Sancy est âgé de 1 million d’années à 0.2 millions d’années alors que le lac Pavin occupe le cratère du plus jeune édifice volcanique de France métropolitaine (moins de 10.000 ans).
 
Tout naturellement, c’est donc vers cette région qu’Electerre de France s’est orienté afin de développer son second projet de géothermie haute énergie.
 
Ici, l’existence d’une ressource apparait presque évidente surtout si l’on évoque le terme de la « caldeira » du Sancy et son équivalent du Yellowstone …
 

>> Objectif du projet

L'ambition d'Electerre est d'accéder à une ressource d'eau à des températures de l'ordre de 150°C afin de produire de l'électricité et de la chaleur. La présence des cités thermales de La Bourboule et du Mont-Dore représente un débouché potentiel pour la l'utilisation de la chaleur. Nous souhaitons contribuer à un développement durable de ce territoire, en facilitant l’accès à une source d’énergie pour les acteurs locaux (collectivités, entreprises...) et en renforçant l'attractivité du territoire.

Il est pour nous prioritaire de conduire ce projet en préservant la ressource des stations thermales.

>> Avancement du projet

  • La demande du Permis Exclusif de Recherche a été effectuée en avril 2012 pour aboutir en juillet 2014 par l’attribution du titre minier. Le périmètre s’étend sur 412 km2, centré sur la vallée de Haute Dordogne.
  • Les premiers travaux d'exploration ont consisté à réaliser un inventaire des connaissances existantes sur le secteur dans les domaines de la géothermie, géologie, vulcanologie, géochimie, imagerie, géophysique, etc. Ce travail d'analyse et synthèse bibliographique a été réalisé par le BRGM.
  • Le travail sur le terrain a débuté avec des reconnaissances géologiques ainsi que des mesures de flux géochimiques.

Prochainement, des mesures électromagnétiques devraient permettre une avancée importante dans la connaissance du sous-sol et de son potentiel géothermique.


Mont-Dore - Parc paysager - source: Atlas des Paysages d'Auvergne - DREAL Auvergne, Collectif du Chomet