La géothermie haute température/Géothermie : chaleur et électricité/Historique
Géothermie : chaleur et électricité
Historique
/ HISTORIQUE DU RÉSEAU DE CHALEUR ET DU THERMALISME À CHAUDES-AIGUES /
>> Le chauffage urbain
>> Le thermalisme
Le Français François Larderel entreprend en 1818 dans la région de Volterra la première véritable exploitation industrielle, donnant naissance au village de Larderello qui portera son nom.
Il invente la technique du « lagoni couvert » permettant de capter la vapeur à une température suffisante pour alimenter des machines destinées à pomper des eaux boriques.
>> Première production d'électricité
C’est en 1904 à Larderello en Italie, que l’on produit de l’électricité par géothermie pour la première fois.
Le prince Ginori Conti allume symboliquement cinq ampoules, annonçant pour l’année suivante la construction de la première centrale expérimentale de 20 KW. Aujourd'hui l'ensemble des équipements installés sur la zone a une capacité de 800 MWe.
>> Le premier réseau moderne de chauffage
Ce premier réseau urbain alimenté grâce à la géothermie est installé, quant à lui, en 1930 à Reykjavik (Islande). D’autres verront ensuite le jour dans de nombreux pays, comme la France, avec un développement significatif dans les années 70.
Dès le début des années 1980, la France s'est fait une spécialité du chauffage urbain géothermique.
Une centaine de forages ont été mis en exploitation en France et actuellement 65 installations géothermiques sont exploitées en doublets, triplets ou puits uniques.
En région parisienne, 54 opérations de géothermie basse énergie ont été réalisées, elles sont toutes associées à des réseaux de chaleur urbains, 34 sont toujours en activité aujourd'hui.
>> Production mondiale d'installation géothermique
Elle ne deviendra significative qu'à partir des années 1970, à la suite du premier "choc pétrolier". La puissance installée dans le monde est passée de 400 We en 1960 à 9.800 MWe en 2007.