l'energie de la terre

La géothermie haute température/Géothermie : chaleur et électricité/Historique

Géothermie : chaleur et électricité
Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Imprimer
Taille du texte Partager Imprimer

Historique

/ HISTORIQUE DU RÉSEAU DE CHALEUR ET DU THERMALISME À CHAUDES-AIGUES /

Chaudes-Aigues, ville du département du Cantal, abrite la plus chaude source d'Europe (82°C), nommée source du Par, ainsi qu'une trentaine d'autres sources chaudes mais à des températures inférieures.

—>> Le chauffage urbain

L'utilisation de la chaleur du sol remonte à l'époque romaine mais la mise en place d'un chauffage urbain grâce aux eaux de la source date de 1332. A cette époque un réseau de tuyauteries en bois est mis en place pour pouvoir fournir quelques maisons.
 
Au fil des siècles, le système sera étendu à toute la ville. C'est le premier système de chauffage par géothermie du monde. Les sources se situant en amont du village, il n'est pas nécessaire de mettre en place des pompes et l'utilisation de la chaleur se fait grâce à la gravité, un système de robinet permettant de contrôler le flux dans la maison.
Jusqu'au XIXème siècle, chaque maison pouvait puiser l'eau directement.
 

—>> Le thermalisme

L'utilisation de l'eau de Chaudes-Aigues pour le chauffage urbain était faite en parallèle de l'utilisation thermale dont les bienfaits pour les rhumatismes étaient déjà connus. Plusieurs bains privés et publics entouraient la source du Par et certaines maisons avaient des piscines. Le bain public aujourd'hui disparu se trouvait à quelques mètres de la source.
 
 
 
/ HISTORIQUE DE LA GÉOTHERMIE INDUSTRIELLE /
 
 
  —
>> Première exploitation industrielle

Le Français François Larderel entreprend en 1818 dans la région de Volterra la première véritable exploitation industrielle, donnant naissance au village de Larderello qui portera son nom.

Il invente la technique du « lagoni couvert » permettant de capter la vapeur à une température suffisante pour alimenter des machines destinées à pomper des eaux boriques.

 

 

 >> —Première production d'électricité

C’est en 1904 à Larderello en Italie, que l’on produit de l’électricité par géothermie pour la première fois. 

Le prince Ginori Conti allume symboliquement cinq ampoules, annonçant pour l’année suivante la construction de la première centrale expérimentale de 20 KW. Aujourd'hui l'ensemble des équipements installés sur la zone a une capacité de 800 MWe.

 

>> —Le premier réseau moderne de chauffage

Ce premier réseau urbain alimenté grâce à la géothermie est installé, quant à lui, en 1930 à Reykjavik (Islande). D’autres verront ensuite le jour dans de nombreux pays, comme la France, avec un développement significatif dans les années 70.

Dès le début des années 1980, la France s'est fait une spécialité du chauffage urbain géothermique.
Une centaine de forages ont été mis en exploitation en France et actuellement 65 installations géothermiques sont exploitées en doublets, triplets ou puits uniques.
En région parisienne, 54 opérations de géothermie basse énergie ont été réalisées, elles sont toutes associées à des réseaux de chaleur urbains, 34 sont toujours en activité aujourd'hui.

 

>> Production mondiale d'installation géothermique

Elle ne deviendra significative qu'à partir des années 1970, à la suite du premier "choc pétrolier". La puissance installée dans le monde est passée de 400 We en 1960 à 9.800 MWe en 2007.

  

Pour en savoir plus :  
Visitez le musée de la géothermie, Géothermia, à Chaudes-Aigues
 
 
Contenus et visuels extraits du livre "La géothermie Quelles technologies pour quels usages ?"
2ème édition, Novembre 2008
Collection Les enjeux des Géosciences
ISSN : 17775-7533 - Coédition ADEME/BRGM
© BRGM - www.brgm.fr - Autor. n° R12/38Ed.