Savoir-faire et innovation
SAVOIR-FAIRE
Nos compétences
- Intégration des métiers: réalisation d'études d'opportunités, études de faisabilité, maitrise d'oeuvre de programmes d'exploitation géothermique
- Ingénierie financière et juridique : investissement, évaluation et maitrise du risque financier, montage des dossiers de financement (emprunts bancaires, aides...). Volet administratif et juridique des projets.
- Intégration territoriale : aménagement du territoire, acceptation locale des projets, communication.
Savoir-faire spécifique
- Acquisition de données
- Méthode d'analyse et d'interprétation de données
Electerre de France a développé un outil de mesures des flux de gaz du sol. Il existe une production naturelle de gaz à la surface du sol liée, par exemple, à la végétation et surtout à la présence de bactéries. Mais le sous-sol, particulièrement dans les zones volcaniques, faillées ou calcaires libère également des gaz dont le CO2 . La remontée de ces gaz traduit la présence de zones de perméabilité entre le réservoir géothermal et la surface.
Pour en savoir plus : plaquette de présentation
INNOVATION
Recherche & Développement
Géodénergies
Créé officiellement le 15 juillet 2015 avec le soutien du programme des investissements d'avenir, Géodénergies favorise l’émergence de filières dédiées à une énergie sans carbone, mobilisant le sous-sol.
Parmi les cinq premiers projets lancés, Electerre prend part à trois d’entre eux. Il s’agit de REFLET, TEMPERER et CARPHYMPCHEAU.
- Projet Reflet
Il consiste à optimiser la géothermie profonde en fossé d’effondrement. Méthodologie pour la construction d’un modèle conceptuel de réservoir géothermique de type faille, il vise à réduire les incertitudes géologiques et permettra la reproductibilité industrielle d’une exploitation de géothermie profonde dans un tel contexte géologique à l’échelle de la France, en Alsace, Rhône-Alpes, Auvergne…
- Projet Temperer
Il a pour ambition de développer l’utilisation de techniques de sismique passive pour la mise en exploitation, le suivi et l’évaluation du comportement dynamique d’un réservoir géothermique profond.
- Projet Carphymcheau
Il tend à améliorer la connaissance des échangeurs pour les eaux géothermales et à l’appliquer sur des projets concrets de géothermie, dans des contextes de zones volcaniques ou de géothermie profonde.